• Le toit du Vexin

DIFFICULTÉ : Moyenne

BALISAGE : jaune (PR)

CARTE IGN :2212 E

Les toits du Vexin 1 )De l’église de Bréançon, suivre la D 64 vers Grisy-les-Plâtres sur 500 m. Prendre le chemin à droite (ancienne voie ferrée). Couper la D 190, continuer, puis suivre la D 64 à droite.

2 Au calvaire, emprunter la route à gauche. Après un coude de la route, bifurquer sur le chemin à gauche, à travers le bois des Glands (nord-ouest). Couper la route (calvaire), continuer sur 250 m, puis tourner à droite et descendre. Au carrefour, prendre la route à gauche. Avant une montée, obliquer à gauche. Longer la route qui entre au Heaulme et poursuivre à droite.

3Tourner à gauche, couper la D 188 (calvaire), monter en face et déboucher sur une route.

4 Continuer tout droit. Après un parcours sinueux dans le bois de châtaigniers puis à travers des prairies, franchir le vallon (croix), puis monter à droite par le chemin creux à Chavençon. Se diriger à droite vers l’église.

5Prendre la route à gauche, puis la route à droite sur 400 m. Monter par le chemin à droite dans le bois. Sur la crête, passer la croisée de chemins. Longer un réservoir d’eau et descendre à Neuville-Bosc. Tourner à droite. A la hauteur de la grille du château, virer à droite, passer l’église et remonter dans le bois.

6Tourner à gauche pour suivre la crête.

7Au sommet, au carrefour en T, tourner à droite dans un chemin en sous-bois. Le suivre jusqu’aux maisons. Prendre alors la route à droite et retrouver le carrefour de l’aller (point 4). Descendre à gauche par l’itinéraire suivi à l’aller jusqu’au point 3. Continuer par le chemin à gauche (sud-est). Franchir le ru, effectuer un crochet gauche-droite, puis emprunter la route pour revenir à Bréançon. A l’entrée du village, s’engager à gauche sur le chemin qui ramène à l’église.